Chapitre 21

Paris


Le retour s'est bien effectué, nous avons parlé tout le long de ce que nous avions vécus l'un et l'autre durant ces deux semaines. En arrivant à une vingtaine de kilomètres de Paris, la circulation devenait de plus en plus dense et nous avons fait un bon bout très doucement, de l'autre coté, c'était encore pire. J'espérais que la circulation se soit remise un peu avant qu'il reprenne la voie de retour.


Denis connaissait bien Paris pour y avoir déjà habité durant sa formation universitaire, il venait même à l'occasion y donner des cours et c'est sans difficulté qu'il m'amena à mon hôtel. Comme il y avait beaucoup de trafic et ne pouvant pas stationner près de l'hôtel, nous avons fait un bon bout avant de trouver un endroit. Nous nous étions éloignés un peu plus que nous pensions et avec mes deux grosses valises, nous avons eu pas mal de difficulté à rendre à l'hôtel, je n'en pouvais plus et Denis aussi avait son voyage…enfin nous nous sommes rendus de peine et de misère.


Après m'avoir aidé à m'installer dans ma chambre, nous nous dirigeâmes vers un petit bistro pour prendre un petit déjeuner. Nous ne parlions pas beaucoup, nous savions que le temps était venu de se quitter.

Nous avions vécu une belle histoire, tout s'était bien passé et nous étions satisfaits. C'est sur le trottoir que nous nous sommes dit adieu. Denis est parti d'un coté et moi de l'autre, tout avait été dit.


Pendant quinze jours, j'avais été prise en charge par des personnes qui avaient cru en moi et en qui j'avais mis ma foi, tout cela avait été basé sur la confiance et en aucun moment, je n'avais été trahie.


Je me retrouvais donc à Paris, que peux évoquer cette ville quand on y a pensé souvent sans jamais prévoir la visiter un jour et surtout dans ces circonstances.

J'étais seule dans cette grande ville, j'avais bien entendu fait des recherches sur Internet. J'avais essayé de m'orienter en prenant la Seine comme point de repère mais rendue sur les lieux, ce n'est pas évident.


Je remontai à ma chambre et je pris le temps d'explorer un peu. La bâtisse était assez vieille, je m'en rendais compte pas les planchers pas toujours droits, les passages étroits et l'architecture.

Ce n'est pas tout a fait ce que je m'attendais d'un hôtel cinq étoile, à l'agence de voyage, on m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas comparer avec les hôtels d'ici. Par contre l'hôtel était bien situé et tout était très propre, j'avais une belle petite chambre bien décorée avec bain et climatisation. En sortant du hall, à quelques mètres seulement, il y avait une bouche de métro, c'est comme si elle avait été sur mon terrain, j'étais vraiment au centre de la ville et près des toutes les commodités.

Après le départ de Denis, j'avais fait un petit tour sur la rue essayant de me familiariser avec les lieux, certains noms de rues me revenaient en mémoire pour les avoir lu dans la documentation. Remontée à ma chambre depuis peu je reçu un téléphone de Michel, le fils de Madeleine, m'avertissant qu'ils viendraient, lui et sa conjointe, me chercher pour faire un tour de la ville vers 20 heures.


La température était belle et je décidai de prendre un bon bain et me reposer un peu, je voulais être en forme pour la soirée. Je me réjouissais de voir comment tout se déroulait et comment les gens respectaient leurs paroles.

Quand j'avais su que Denis ne pourrais pas demeurer à Paris pour ces trois jours, car son année scolaire ne finissait qu'à la fin de juin, j'avais réservé cet hôtel, je me rendais compte que j'avais bien fait car partout ça affichait complet.
Je savais déjà avant mon départ que le guide, que Roger avait trouvé pour moi, devait me contacter avant le lundi, mais le fils de Madeleine m'avait été proposé juste mercredi et dès ce soir je ferais leurs connaissances.


J'étais dans le hall de l'hôtel quand Anne arriva, Michel était stationné en double et attendait, bientôt les présentations avaient été faites et nous voilà partis.


Quand je vois Michel, je reconnais en lui le parisien typique qu'on voit très souvent dans des films, il me semble que je le connais déjà avec son petit foulard dans le cou, il m'est tout de suite sympathique.

**Cette place est un chef d'oeuvre d'architecture classique de la fin du règne de Louis XIV.
La colonne Vendôme et les façades des maisons qui l'entourent font d'elle une des places les plus élégantes.
Elle est à présent le haut lieu des activités de luxe parisiennes et a été réaménagée par la Ville de Paris en 1992, pour la libérer du stationnement des véhicules et lui redonner son aspect originel du XVIIIe siècle.
Il connaît bien sa ville par coeur, son travail le conduisant partout comme il me l'explique. Les renseignement fusent et Anne complète quelques fois d'un mot, d'une remarque. La ville est grande, pendant près de trois heures, nous allons d'un endroit à l'autre et je n'ai pas assez d'yeux pour tout voir.

 

** Madeleine, construite à l'imitation d'un temple gréco-romain à la demande de Napoléon Ier. Commencée en 1764, elle fut achevée après la Révolution française


Tous les édifices sont illuminés et c'est magnifique toute cette profusion de verdure, de monuments et de lumières, les rives de la Seine sont toutes illuminées et les monuments historiques se mirent dans ses eaux, tout cela semble irréel.

 

Place dessinée par Jules Hardouin Mansart à la fin du XVIIe siècle, ayant servi de modèle à de nombreuses places closes en France.
Une statue équestre du sculpteur Bosio remplace celle de Louis XIV fondue à la Révolution.



Que nous soyons à Place Pigalle, Place Vendôme, devant les Champs Élysées et en face de la Tour Eiffel, tout est lumière et éblouissement.

**Edifié en 1873 sur la grande place de Grève, style néo-renaissance, les 136 statues représentent des personnages célèbres de l'Histoire. Les très beaux salons sont décorés par les artistes du XIX ème siècle.

Edifié en 1873 sur la grande place de Grève, style néo-renaissance, les 136 statues représentent des personnages célèbres de l'Histoire. Les très beaux salons sont décorés par les artistes du XIX ème siècle.
Notre visite nous amène même dans les quartiers mal famés ou les filles de rues nous découvrent leurs charmes ainsi dans le cartier guy très achalandé, nous ne nous y arrêtons pas mais ça nous a quand même donné un aperçut de ce qui s'y passe.

 

**De ses 209 m de haut, la Tour Montparnasse domine le paysage parisien.
Au 56eme étage, l'espace climatisé permet de découvrir en tout confort les perspectives et plus de 50 monuments historiques de la capitale.

 


Quelques fois nous descendons de l'auto et nous faisons un petit tour comme à l'Arc de Triomphe et au Musée du Louvre entre autre,
Notre visite se termine à Montparnasse et c'est du 56 ième étage que nous nous arrêtons pour prendre le verre de l'amitié, la vue du haut de la tour est splendide et malgré la noirceur, nous pouvons distinguer ici et là une partie des monuments illuminés.

 

Comme vous pouvez constater, il reste 193 jours avant l'ai 2000,

photo prise de la Tour

 

Mes nouveaux amis sont charmants et naturellement je raconte encore mon histoire (;-)). Probablement qu'ils en ont déjà entendu parler mais ils n'ont pas l'air de voir le temps passer eux non plus.

Une photo pris le soir et qui ne leur rend pas justice mais qui est

quand même très importante pour moi.


Michel me parle de son ami qui devrait me servir de guide le lendemain, je suis bien contente d'avoir eu l'opportunité de faire ce beau tour grâce à eux, ma connaissance de Paris n'aurait certainement pas été complète sans cette virée sous les lumières.

Nous avons faire fait le tour des principaux monuments historiques , j'ai tenté de vous faire partager cette escapade dans Paris, que je n'aurais certainement pas vus sans leur grand geste de générosité pour moi qui était, pour eux, une pure étrangère.


Je remercie du fond du cœur Michel et Anne pour leurs disponibilités et leurs gentillesses. Ils repartent en sachant que leur ami m'a laissé un message m'annonçant qu'il sera à mon hôtel à 8 heures et demi le lendemain matin, ils doivent le rappeler afin de retarder jusqu'à 9 heures et demi.

**Le Sacré Coeur, Basilique de style byzantin, élevée à la fin du XIXe siècle, achevée en 1914. En plein coeur d'un village du XIXe siècle, des peintres, sculpteurs et poètes. Panorama de 50 km de rayon sur la capitale


Je demande donc au gérant qu'on me réveille à 7 heures et demi, je ne pensais pas être obligée de me lever aussi tôt car j'ai besoin de plus de sommeil pour récupérer mais comme il est tard, je ne peux décemment l'appeler pour retarder le rendez-vous, même si Michel doit le rejoindre, je vais m'arranger pour être là pour le recevoir au cas où.

Comme il est déjà minuit quand je suis m'apprête à me coucher donc 18 heures au Québec, je décide d'appeler mon fils Germain qui célèbre son 43 ième anniversaire, c'est de plus le Fête des pères, Jean sera sans doute allé souper avec eux. Comme de faits, je rejoins tout mon monde et je suis bien heureuse de partager un peu ma joie avec eux, ils me manquent tous et même si je vis de très beaux moments, j'ai hâte de les rejoindre tous.


Comme j'ai une ouïe très développée et que j'entends le moindre bruit, je me mets des bouchons dans les oreilles pour dormir quand je suis à l'extérieur, dans ce temps-la, je dis que je me débranche.

Aussi quand le téléphone sonne très tôt le lendemain, je n'ai pas le temps d'enlever mes bouchons et je réponds sans rien comprendre; ''merci, ''et je referme l'appareil. Quelques minutes plus tard, le téléphone sonne encore et là j'entends clairement qu'on m'annonce qu'il est 7 heures 30, j'ouvre grands les yeux en pensant que j'ai fait une gaffe à quelqu'un et je suis en train de me demander qui j'ai remercié….ha ha ha…


Quelques minutes plus tard, c'est Roger qui me rappelle et je réalise que je lui ai refermé l'appareil téléphonique au nez la première fois. Il me dit que Michel l'a rappelé pour lui dire qu'il n'avait pas pu rejoindre mon guide hier au soir et qu'il avait peur que je dorme encore quand il se présenterait à 8 heures 30…

Là j'étais bien réveillée et je le rassurai en lui disant que je serais fidèle au rendez-vous et bien prête à recevoir celui qui devait me servir de guide privé.…

Mon ange gardien veillait encore sur moi d'aussi loin que Des Sables d'Olonne.

**Quelques photos des monuments ont été prises à cette adresse
http://www.mairie-paris.fr/

Précédent

Chapitre 22

 

 

Chez Will