Le combat de Janica – Chapitre 1

Le 13 février 2008 Janica, ma petite-fille, mettait au monde deux magnifiques petites jumelles, Yvanni et Laeticia

La vie était pleine de promesses à ce moment là et la joie régnait dans tous les coeurs de la petite famille. Janica a eu une grossesse difficile tout le long, mais courageusement elle disait que ça valait la peine de souffrir pour ses petites. Heureusement, elle a eu un bon accouchement et son conjoint, Anthony Lorange, a toujours été très présent.

Elle a allaité ses bébés pendant 15 jours malgré de fortes migraines, perte de vision et de fatigue extrême. Bien qu’elle ait fait plusieurs séjours a l’hôpital durant sa grossesse, rien de sérieux n’avait été détecté.

Devant notre inquiétude, mardi, le 7 mars, elle s’est présenté à l’urgence de l’hôpital Charles-Lemoyne, car ce qu’elle endurait depuis des mois n’était pas normal.

Le lendemain, le verdict est tombé comme une masse… cancer généralisé… elle devait commencer des traitements de chimio dès le début de la semaine. Ça n’a pas été possible, car les médecins ont décidé que ça lui ferait plus de tort que de bien et lui enlèverait le peu de chance qu’elle avait de surmonter cette épreuve.

*** J’ai appris qu’on lui avait annoncé cette triste nouvelle alors qu’elle était seule dans sa chambre d’hôpital, Anthony s’était absenté quelques heures. Qu’est ce que ça prend pour faire preuve d’un peu d’humanité auprès de certains médecins, ne peuvent-ils pas se mettre un peu à la place des malades. Ça me révolte…..

Ça nous affecte quand ce sont des personnes qui ont déjà fait un bon bout de chemin qui ont un tel pronostique, mais à cet âge, 26 ans, dans les conditions actuelles, c’est d’une tristesse sans nom. J’essais de trouver un sens a cela mais c’est plus fort que moi, je trouve cela tellement injuste.

Bien sûr il faut garder espoir , le médecin dit qu’elle est jeune et que la médecine est grande, mais quand il dit aussi qu’elle est très atteinte je n’ai pas assez la foi pour y croire… et pourtant je voudrais tellement me tromper..

Janica ne fume pas, ne se drogue pas, se nourrit de produits naturels et est entraîneur dans un centre de conditionnement physique. C’est vous dire que ce n’est pas une personne qui brûle la chandelle par les deux bouts comme on dit. Elle est plutôt un exemple de courage et de détermination pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Il n’y a qu’à vous, ma famille virtuelle, à qui je peux dire tout cela, je sais que vous prierez afin de changer le cours de ces tristes événements. Je répète souvent à des gens qui ont besoin de réconfort de partager leur peine, aujourd’hui, je prêche par l’exemple et ça me fait du bien, on dirait que j’ai le coeur moins lourd.

Je sais que plein d’ondes positives vont se diriger vers elle et sa petite famille.. Nous en avons tous tellement besoin

8 mars

Il y a un élément important que je veux faire ressortir, c’est de garder le moral, hier ma foi était un peu ébranlée mais aujourd’hui je vois cela différemment.

Ma chère petite-fille a les meilleures armes pour se battre, ses petites jumelles qui reconnaissent sa voix et qui seront, je n’en doute pas, d’un grand secours ainsi que son conjoint qui est toujours là pour elle.

Elle a, en plus, des parents aimants qui feront tout ce qui est nécessaire pour lui faciliter la vie et lui permettre de se refaire une santé.

Quelquefois on perd la bataille quand l’objectif n’est pas assez important mais ici ce n’est pas le cas.

Je compte sur vous pour penser et souhaiter que Janica se promène dans le parc cet été avec ses petites filles et qu’elle assistera à leurs graduations.

Je viendrai, de temps a autres, vous donner des nouvelles car selon vos commentaires vous voulez vous impliquer dans cette guérison et votre apport peut être très important. Toutes les formes d’aide sont les bienvenues, empathie, prières, bonnes ondes et visionnements positifs, etc.

Lundi 10 mars

Tel que promis je vous donne les dernières nouvelles.

La petite famille s’est mobilisée pour offrir à Janica une chance ultime pour se refaire une santé.

Après une fin de semaine de repos dans un spa, le couple nous avouait que ça faisait tellement longtemps qu’il n’avait pas dormi toute une nuit, il se dit prêt a se battre coûte que coûte pour recouvrer la santé.

Une fin de semaine aussi très intense, car le dialogue était au rendez-vous et elle est maintenant au courant des risques qu’elle court. Personne ne baissera les bras et tout sera mis en oeuvre pour lui donner une chance ultime de se refaire une santé.

Le fait aussi de prendre des médicaments pour ses maux de tête lui apporte une qualité de vie qu’elle n’avait pas depuis quelques mois malgré les effets secondaires. Le mal est toujours là mais supportable.

Vous avez été plusieurs a m’envoyer des messages d’espoirs et ce n’est pas en vain, je sens déjà les bonnes ondes qui nous rejoignent.. Merci infiniment.

Elle devait aller dans un centre de santé cette semaine pour commencer tout de suite les traitements et se préparer physiquement et philosophiquement à ce qui l’attend, mais elle n’a pas pu s’intégrer aux groupes. Elle est donc demeurée chez ses parents, mais en commençant le régime recommandé tout en étant auprès de ses petites.

Samedi matin elle et son conjoint s’envoleront pour la Floride pour quelques semaines où ils sont attendus à l’institut Hippocrate.

Il semblerait que même dans les conditions actuelles ils peuvent faire toute la différence pour redonner une mère à ses petites jumelles. Mon fils fera l’allée / retour afin de faciliter leur installation dans un pays inconnu pour eux.

Janica sera donc prise en charge par une équipe multidisciplinaire qui analysera ce qui est le meilleur pour elle. Anthony sera donc avec Janica tout le long du processus, il pourra ainsi la soutenir et continuer auprès d’elle a son retour.

À la clinique, on travaille sur la régénération des cellules au lieu de la destruction par la chimio.

C’est une ligne de pensée qui croit que la vraie guérison commence dans l’esprit en paix avec lui-même et avec le monde, il fournit un terrain propice à toutes les autres expériences de guérison.

Ici le lien vers l’institut Hippocrate pour votre information.

http://www.instituthippocrate.com

Naturellement, ces soins ne sont pas couverts par l’assurance du Québec, mais nous nous devons, malgré les coûts onéreux, de tenter cette chance ultime. Quelques personnes ont exprimé le désir de participer financièrement à ce projet et ça nous touche beaucoup.

Ça semblait compliqué d’ouvrir un compte en fiducie alors vous comprendrez que je ne veux pas me compliquer la vie plus qu’elle ne l’est déjà. Je vais donc ouvrir un compte à mon nom mais à son intention.

L’aide que vous nous proposez part d’un fort sentiment de solidarité de votre part et il faut que tout se fasse dans une confiance réciproque. Soyez assurés que vos dons seront bien utilisés pour Janica et ses petites et non pour moi.

J’ai fait une page Gratitude pour les donations et mettrai vos liens, si vous le désirez. J’ai appris que d’autres personnes projetaient de faire des événements spéciaux, ils auront donc leur place bien en évidence sur mon site.

**** J’ai appris un peu plus tard que c’est sur la recommandation du frère d’Anthony, David Lorange que TVA nous a contacté pour faire les deux beaux reportages que vous pouvez visionner sur Internet et donner ainsi le coup d’envoie de cette chaine d’amour sans précédent. Merci David, je n’avais pas encore eu le loisir de te remercié publiquement, voila c’est fait.

Je sais par vos nombreux messages que vous êtes très touchés par ce que nous traversons tous, car vous savez que ça pourrait vous arriver alors merci de votre empathie, votre support nous est très précieux.

Janica m’a dit qu’elle acceptait que j’écrive son histoire afin de sensibiliser les jeunes surtout sur ce qui peut arriver. Être attentif à tout changements suspects dans le corps et de consulter même si ça vous semble banal. Aujourd’hui, il n’y a plus d’âge pour être frappé par le cancer.

Elle ne comprend pas, et nous non plus, comment une telle chose a pu se produire si vite quand on pense qu’elle a été hospitalisée plusieurs fois au cours des derniers mois. Selon nous, il y aurait pu avoir plus de prévention, mais comme Janica le dit si bien, ‘’c’est du passé, je dois penser à aujourd’hui et maintenant je dois m’occuper de résoudre ce problème. Si la médecine ne peut guérir le cancer par l’extérieur, je vais le guérir par l’intérieur.’’

De plus, elle veut faire passer le message que le dépistage après s’être fait enlever un mélanome est très important. ‘’Quand nous sommes jeunes, on se sent invulnérable. Après l’opération j’étais certaine que le cancer ne reviendrait plus. J’étais en forme et je n’ai pas fait le suivi. Aujourd’hui je dois me battre’’

Ça peut aussi être une source d’inspiration et d’espérance pour d’autres malades de voir que quand on nous dit que tout est perdu et qu’on ne baisse pas les bras, tout est possible.

J’ai toujours pensé que tant qu’il y a de la vie, il faut garder l’espoir et ma petite-fille nous donne l’exemple d’une détermination sans faille. Nous ne pouvons qu’être en admiration devant une telle attitude.

Je pense à ce qu’elle a dû endurer pour allaiter ses petites durant les premiers 18 jours de leur vie, elle voulait tant leur donner un bon départ dans la vie.

Alors à bientôt et merci encore pour votre générosité et tout ce que vous nous apportez comme supports et espoir.