Mercredi le 30 avril, 4 heures du matin.
Bonjour mes amis,vous êtes de plus en plus nombreux a venir ainsi nous faire une petite visite alors je me sens moins seule, depuis déjà une heure que je suis éveillée et je viens au devant de vous.
Je pense a ma petite-fille qui est là-bas aux soins intensifs après la grosse journée d'hier ou elle a été au coeur de la bataille contre ce monstre qu'on appelle mélanome. Elle est loin et en même temps si proche de mon coeur de grand-mère qui cherche des moyens de l'aider.
Je me mets a sa place et mon coeur est tellement gros...ça fait des semaines que je n'ai pas pris mes petites filles dans mes bras. Je les ai rendue a terme ,ou presque, avec beaucoup de difficultés et en même temps avec courage et espérance.
Avec Anthony j'ai fait toute la décoration de la chambre des petites, nous voulions qu'elles se sentent attendues et accueillies dans ce monde plein d'embuches.
Je les ai allaité pendant 18 jours car je voulais leur donner un bon départ dans la vie et ce contact que j'avais avec elles m'apportait tellement de joies. C'est bien malgré moi que j'ai eu recours a une autre méthode pour les nourrir n'ayant plus la force nécessaire pour continuer.
Heureusement mes petites grandissent dans un milieu ou règne l'amour et elles sont en sécurité avec maman surtout qui en prend grand soin et papa quand il n'est pas auprès de nous.
Ces dernières semaines ont été très éprouvantes pour nous Anthony et moi. Nous avons due faire face a plusieurs deuils, affectifs et financiers. Notre vie a été chamboulée complètement du jour au lendemain après ce verdict de jours comptés.
Partir de notre petit logement où nous nous sentions bien avec nos petites filles, laisser nos petits animaux de compagnie, laisser ce que nous avions de plus précieux, nos deux petites filles, laisser nos parents et amis, n'a pas été facile et ne l'est toujours pas.
De plus, nous expatrier en terre étrangère et dans une autre langue que la nôtre pour nous mesurer a la maladie jour après jour et faire en sorte de la vaincre est une réalité que nous vivons jour après jour depuis plusieurs semaines.
Pendant tout ce temps, mon corps changeait et m'envoyait une image de moi que j'ai de la difficulté a reconnaitre.Ceux qui me connaissent savent comment j'aimais projeter une image d'une fille en santé et mordant dans la vie. A 26 ans c'est naturel d'être bien dans sa peau et d'aller de l'avant.
Cette nuit ,dans son lit d'hopital, ça doit être a peu près cela que Janica pense mais il doit aussi y avoir une grande fierté d'avoir traversé autant d'embuches et de souffrances en si peu de temps et d'en sortir gagnante.
Il reste encore de grands pas a franchir, elle et Anthony font leur grande part, à nous de faire la nôtre et de leur faciliter la tâche.
Nous, la petite famille, parents et grands parents avons répondus présents mais là il faut trouver des moyens financiers pour que les soins continuent a être donnés a Janica, nous ne pouvons pas abandonner si près du but.
La fondation nous ouvre des portes et vont faciliter les levées de fonds car une semaine comme celle que nous passons actuellement va chercher facilement des milliers de dollars que nous n'avons plus.
C'est donc un appel a tous pour la vie et la recherche qui est en jeu car la vie a un prix très élevée et il ne faut surtout pas baisser les bras maintenant.
Toutes sommes sont bienvenues, elles s'ajoutent au fil des jours et finissent par faire la différence. Ce n'est pas gênant de faire de telles démarches car c'est pour sauver une vie dans un premier temps mais qui aura des incidences sur plusieurs autres personnes malades qui ont besoin de croire que tout est possible.
Merci encore d'être là pour nous et peut être pour vous ou un membre de votre famille qui bénéficiera de la voie que Janica a ouverte pour faciliter la guérison d'autres personnes.
Je vous aime, je sais que je ne suis plus seule, car vous êtes là, merci du fond du coeur
La Cyber-Mamie,
Vous pouvez voir le vidéo de l'entrevue avec M. Paradis a TVA en Direct

Communiqué de Germain
Mercredi le 30 Avril,
Et oui, l’opération de Janica a été un franc succès. Je pense que la nouvelle a été plus vite que son ombre. Nous avons tenté de vous tenir au courant car vous étiez nombreux à attendre.
Le Dr. Jain qui a pratiqué l’intervention était particulièrement contente de la vitalité de Janica. Son état est demeuré stable durant tout le long de l’opération. Je lui ai dit qu’il y a avait beaucoup de personnes qui la supportaient au Québec et partout dans le monde.
Elle nous a dit en riant qu’elle était heureuse d’avoir aidé une Star ! Je lui ai dit que l’histoire de Janica avait touché énormément de personnes et que tous les gens s’étaient unis pour permettre d’avoir de tels traitements. J’ai remercié son équipe personnellement et nous nous sommes donnés rendez-vous à la prochaine opération.
Après l’opération Janica a été transportée en salle de réanimation. La responsable de l’anesthésie de Janica est venue nous rencontrer après le réveil de Janica. Elle nous a aussi rassurés et elle était contente de nous dire que vraiment l’opération avait été une réussite totale.
Durant que l’on discutait, Janica était transportée pour effectuer une série de scans. Il y a beaucoup de vérifications à faire, car ce n’était pas une petite opération. En terminant la discussion avec la responsable de l’anesthésie, je lui ai serré la main en la regardant dans les yeux. C’était une bonne poignée de mains et nous avons fondu en larmes de joie. Sur tout notre parcourt nous avons rencontré des gens sensibles, vraiment formidables qui ont travaillé de manière professionnelle.
Dès que Janica a été de retour aux soins intensifs, une infirmière est venue nous chercher dans la salle d’attente. Elle nous a dit que l’on pouvait venir voir Janica tous les deux, mais que c’était un privilège. En arrivant dans la chambre, Janica avait les yeux ronds. ‘’et puis .... et puis’’, ‘’C’est une réussite totale ma Janica’’ ‘’J’ai entendu que ça allait mal’’ Pauvre Janica, elle pensait que l’opération s’était mal déroulée. Anthony a dit ‘’Je te jure sur la tête des petites que c’est une réussite totale’’.
L’infirmière nous a dit qu’il y avait plusieurs opérations en même temps et qu’ils avaient eu quelques difficultés avec le patient du lit adjacent, mais tout était revenu dans l’ordre. Malheureusement, Janica pensait que c’était d’elle que les infirmières parlaient.
En phase de réveil d’une chirurgie pareille, il y a toute sortes d’impressions qu’une personne enregistre. Aussi, il peut y avoir des comportements assez spéciaux durant la phase de récupération ‘’Post Délirium’’. Durant la soirée nous avons fini par convaincre Janica que l’opération avait bel et bien fonctionnée et nous l’avons laissé pour la nuit.
À notre arrivée ce matin, nous avons eu une surprise. Janica essayait d’arrêter de respirer! Elle nous a dit que les médecins lui avaient demandé d’arrêter de respirer pour que les médicaments fassent effets. Je pense qu’il était temps que l’on arrive, car elle n’était pas contente du tout.
À chaque fois qu’elle essayait d’arrêter de respirer, ses poumons se remettaient à fonctionner ! Lorsqu'on a compris la situation, je recevais un message de Sylvie, ma belle-sœur, qui nous expliquait ce qui lui arrivait. Ce message est tombé à pic, car Janica commençait a se fâcher.
Je peux vous dire qu’elle a encore beaucoup d’énergie. Nous lui avons expliqué ce qu’était la phase de délire qu’elle vivait. Soudain les lumières se sont allumées, elle revenait à elle. Janica a réalisé toute l’aberrance et s’est mise à rire. Le suicide n’était pas dans mon agenda !
Elle m’a demandé d’aller voir les infirmières pour s’excuser. On s’est mit à faire de l’humour et elle finit la discussion avec ‘’Je pense que je vais dormir un peu’’.
GM
