Le petit port

Oeuvre de l'artiste peintre

Pierrette Goulet

 

 

 

 

C'est quoi l'amour

Ah, l’amour !!! C’est si beau, mais ça cause tant de souffrances !!! Mais est-ce vraiment l’amour qui cause toutes ces peines, ou serait-ce plutôt le fait que nous ne sachions pas l’utiliser à bon escient, de la bonne façon ???

Est-ce vraiment aimer que de vouloir quelqu’un pour soi, pour toute la vie ? De vouloir le posséder, l’étouffer, le manipuler, le " marionnetter " ???

Est-ce que l’amour ne serait pas plutôt cette attention désintéressée que l’on porte à l’être cher ? Le sentiment de bien-être que l’on éprouve lorsqu’on le rencontre ? Ou lorsqu’il éprouve un grand plaisir ? Ne serait-ce pas plutôt de ressentir ses sentiments ? S’accorder avec lui ?

Ressentir sa peine autant que ses plus grandes joies ? Savourer autant que lui sa vie ??? Ne serait-ce pas lui souhaiter les plus grandes joies du monde, les plus belles surprise, sans tenir compte de la personne avec qui tout cela va se réaliser ?

Pourquoi l’humain doit-il posséder pour se sentir bien ? Pourquoi n’est-il pas capable de ressentir le bonheur à distance, sans éprouver ce besoin insatiable de contact ???

Car cette soif est du genre à ne jamais être rassasiée… c’est une soif perpétuelle, que rien au monde ne saurait combler, et la routine et la banalité s’installent bien vite…

N’est-il pas plus gratifiant d’observer quelqu’un s’épanouir en l’aidant de toute notre âme, mais sans être la cause d’une chute éventuelle ???

De plus, de cette façon, il nous est permis d’aimer toutes les femmes et tous les hommes que l’on veut… le nombre de partenaires devient alors infini !!!

Une seule restriction s’impose alors : savoir s’arrêter, ce qui semble parfois impossible pour bien des gens… Cependant, quelqu’un qui y réussirait éprouverait tant d’amour qu’il n’aurait plus besoin du reste ! L’amour lui viendrait de toutes parts et de tous côtés… il n’y aurait plus manque sur ce point ! Le reste dépend du contrôle…

Une amitié durant toute la vie ne vaut-elle pas plus que dix " amours " éphémères ne durant que de quelques mois à quelques années ? Et encore, ceux-ci sont rares…

Si une seule grande amitié vaut plus que dix " amourettes ", alors que valent dix amitiés durables ??? Une centaine d’ " éphémérides " ??? Qui peut se vanter d’avoir autant vécu ???

Et dix amitiés durables étalées sur toute une vie, cela n’est somme toute pas beaucoup… Si, un jour, l’amour a été assez puissant pour envisager un relation, c’est qu’il y avait quelque chose entre les personnes… et si cela se prolongeait durant toute un vie, sans cesser ? Ne serait-ce pas merveilleux ???

Comme au premier jour… à tous les jours… jamais la banalité ne s’installe, jamais les défauts du quotidien ne tapent sur les nerfs, jamais de " face de bœuf " au réveil le matin…

Est-ce idyllique ? Je rêve en couleurs ???

Est-ce réalisable ?????

Doit-on y croire ???????

Dois-je l’espérer ?????????

 


Accueil des Artistes

Accueil de La Petite Place des Arts

Envoyer cette page à vos amis(es)

Chez Will © 2003