Prive

 
 

 Le Croisic

 

Création originale du

peintre Berto

 

Merci de nous faire admirer vos oeuvres.

 

 
 
 
 

 

Être jeune

 

La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit,un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aveture sur l'amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.

Les années rident la peau; renoncer à son idéal ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont des ennemis qui lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable: Et après ?Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même, aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement.

Vous restez jeune tant que vous restez réceptif. Réceptif à ce qui est beau,bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.

Si un jour, votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dien avoir pitié de votre âme de vieillard.

Selon la référence qui accompagnait ce très beau texte, cela aurait été l'oeuvre du Général Douglas Mac Arthur en 1945, mais un fervent admirateur des oeuvres de Samuel ULLMAN, monsieur Didier Giraudet, ce texte est un extrait d'une poésie en prose de Samuel ULLMAN qui l'à écrit en 1870 alors qu'il résidait à Birmingham - ALABAMA - USA..

L'erreur provient du fait que le Général Douglas Mac ARTHUR grand admirateur de l'œuvre de Samuel ULLMAN l'a traduit en français et fait connaître en France effectivement à la fin de la seconde guerre mondiale. Le Général en tant que commandant des forces alliés avait affiché ce texte dans son bureau à Tokyo et cité très souvent des extraits de ce texte dans ces discours ce qui explique l'engouement des Japonais pour Samuel ULLMAN.

Monsieur Giraudet est passionné par Samuel ULLMAN et il est constamment à la recherche d'élément le concernant si vous avez des informations sur cet auteur ou son oeuvre ou sur les traductions qui ont été faite par le Général Douglas Mac ARTHUR, il est preneur...

Comme quoi les grandes vérités de la vie ne se démodent jamais et sont toujours d'actualité...

Merci monsieur Giraudet de ces précisions car il faut rendre justice aux créateurs et leur donner le crédit qui leur revient..

 
 
 
 
 
 
 

.